Avignon - L'Isle-sur-la-sorgue

04 90 13 43 13

ufa.avignon-recrutement@educagri.fr

PORTES OUVERTES

7 décembre 2024 9h/13h 1er février 2025 9h/16h

 

Alexi, Yannick, et Christophe ont souhaité présenter l’univers montagnard du Val d’Allos dans ce film documentaire afin de faire découvrir aux futurs apprenants du lycée La Ricarde, un territoire d’une richesse exceptionnelle alliant beauté des paysages, activités sportives variées et métiers passionnants, auxquels conduisent notamment certaines formations de l’établissement. Quelles ont été les différentes étapes de ce projet ? Nous allons vous présenter le cheminement de l’idée de départ : la passion de la montagne, les contacts pris afin de rencontrer différents acteurs du territoire, le montage du film et sa diffusion.

CHOIX DU THEME

Tout a commencé par le choix du thème, la montagne, par l’ensemble du groupe car nous souhaitons partager avec les futurs apprenants du lycée La Ricarde notre passion de la nature et notamment de la montagne, ce lieu mythique et merveilleux. Nous avons choisi de réalisé un film documentaire dans le Val d’Allos. Au départ, l’idée était de rencontrer des hommes et des femmes exerçant des métiers liés aux activités sportives et au tourisme : moniteurs de ski, de VTT, pisteurs, accompagnateurs en moyenne montagne, gardiens de refuge, restaurateurs, … Mais nous avons ressenti très vite l’importance et la pertinence de faire le lien entre certains métiers montagnards et les formations proposées par le lycée agricole La Ricarde. Bien sûr, au fil des rencontres, d’autres formations proposées en lycées agricoles ont été mises en avant … Ainsi est née l’idée de rencontrer l’équipe du centre de damage de la Foux d’Allos, des agriculteurs éleveurs, différents acteurs de la filière bois représentée dans la vallée, un représentant du Parc National du Mercantour, …

CONTACTS ET RENCONTRES

En juillet-août 2022, nous avons contacté l’Office du Tourisme d’Allos, en expliquant notre projet, accueilli avec beaucoup d’intérêts… Cela nous a permis d’obtenir les coordonnées de différents acteurs du Val d’Allos : le chef de l’antenne Verdon du Parc National du Mercantour, l’école de VTT, les refuges environnants, … L’organisation des rencontres a été compliquée au vu des contraintes de chacun (apprentissage pour nous, saison estivale intense pour certains acteurs du Val d’Allos, reprise des cours en septembre, éloignement du site choisi …). Ainsi nous avons privilégié des rencontres le week-end quand

c’était possible, avec les éleveurs par exemple, mais certains rendez-vous se sont déroulés en semaine, avec M. Benoit GINESTE (Parc National du Mercantour), Mme Magali BRUEL de la scierie des Mélézins, … Au fil des rencontres, nous avons pris le maximum de photos, vidéos, informations, documentations.

MONTAGE

Une fois nos partenaires rencontrés, a débuté un travail d’organisation et de réflexion afin de planifier le déroulement du film. Ensuite, nous avons travaillé longuement afin de choisir les meilleures photos et vidéos réalisées pendant la période des rencontres, et aussi lors de nos expériences sportives et montagnardes car la montagne c’est vraiment une passion. Nous nous sommes répartis les différentes tâches du montage. Ce fût réellement le plus compliqué car nous étions débutants et avions tout à apprendre : trouver un logiciel de montage, apprendre à s’en servir, c’est-à-dire être capable de gérer son et image, d’harmoniser le son, … Ce fut une aventure difficile mais enrichissante.

DIFFUSION

La diffusion du film est prévue le 11 mars 2023 pendant la journée Portes Ouvertes du lycée agricole La Ricarde à l’Isle-sur- la Sorgue. Afin d’inviter les futurs apprenants à découvrir ce documentaire, nous avons réalisé des flyers qui seront distribués par nos soins dans le hall d’entrée du lycée. Des affiches informeront également les visiteurs de cette animation : le film sera diffusé de 9 heures à 15 heures. Nous serons présents tout au long de la journée afin d’échanger et répondre aux questions éventuelles des futurs apprenants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *