Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques

OBJECTIFS DE FORMATION
- préparer au métier de technicien de laboratoire
- préparer et mettre en œuvre les analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et physico-chimique
- réaliser des procédés biotechnologiques
PROGRAMME
L’enseignement est organisé en 4 domaines pluridisciplinaires permettant d’acquérir :
- des connaissances générales et des méthodes de travail indispensables à de futurs techniciens supérieurs,
- des connaissances scientifiques et techniques dans le secteur des biotechnologies,
- les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de technicien(ne) de laboratoire.
DOMAINE COMMUN
Accompagnement au projet personnel et professionnel (diverses disciplines) | |
Organisation économique, sociale et juridique (Économie) | |
Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation (Français, Éducation socioculturelle, Documentation) | |
Langue vivante (Anglais) | |
Éducation physique et sportive (EPS) |
DOMAINE PROFESSIONNEL
Traitement de données (Mathématiques) | |
Technologies de l’information et du multimédia (TIM) | |
Gestion et organisation du laboratoire – normes et réglementations | |
Plan de contrôle | |
Mise en œuvre d’analyses en biochimie, microbiologie, biotechnologies, physique-chimie | |
Méthodes instrumentales appliquées physique-chimie, biotechnologies | |
Techniques d’analyse biologique, biochimique et microbiologique | |
Applications analytiques dans des secteurs d’activités (BMB, physique-chimie, Biologie) | |
Projet expérimental (BMB, Physique-chimie, Biologie) | |
Projet expérimental (BMB, Physique-chimie, Biologie) | |
Module d’initiative locale (MIL) Plantes à parfum aromatiques et médicinales, caractéristiques organoleptiques |
ACTIVITÉ PLURIDISCIPLINAIRE
Pluridisciplinarité (diverses disciplines) |
MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS
Quel que soit Ie secteur, les débouchés sont nombreux suite â la généralisation de la démarche qualité d’une part, et à la réglementation croissante sur la sécurité des produits, la santé publique et sur la protection de l’environnement d’autre part :
- Technicien/Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien/Technicienne de recherche & développement en biotechnologies
- Technicien/Technicienne de biologie médicale
- Technicien/Technicienne biologiste en laboratoire d’analyse industrielle
- Technicien/Technicienne de laboratoire de contrôle, de laboratoire cosmétique
- Technicien/Technicienne de laboratoire en industrie pharmaceutique
- Technicien/Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien/technicienne de laboratoire scientifique
POURSUITE D’ÉTUDES :
- Licences professionnelles
- Licences de Biologie, Biochimie, Microbiologie…
- Bachelor en biotechnologies du Vivant et de l’Environnement – Lycée François Pétrarque ouverture en septembre 2023
- Classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs et vétérinaires
LES CONDITIONS D’ADMISSION
- Après le baccalauréat
- BAC PRO STAV, LCQ, BIT
- BAC TECHNOLOGIQUES STL
- BAC GENERAL spécialités : mathématiques, Physique – chimie, sciences et vie de la terre
- Après un diplôme équivalent en BTSA ANABIOTEC au Lycée Pétrarque (lycée agricole public non sectorisé) dans la limite des places disponibles.
PRÉINSCRIPTION
Les préinscriptions se font de janvier à mars via la plateforme nationale d’inscription de I ’enseignement supérieur Parcoursup (www.parcoursup.fr.) ou sur le site de l’UFA à partir de janvier.
- Inscription auprès de UFA Avignon : ufa.avignon@educagri.fr
- Réception des dossiers de candidature à partir de janvier
- Entretien de sélection, de motivation à partir de mars
- Recherche d’entreprise d’avril à octobre pour les admissibles
- Rentrée en formation à partir de mi-septembre
RENSEIGNEMENTS
Mickael Ruiz, chargé de sourcing et recrutement
Tel : 04 90 13 43 13
Mail : ufa.avignon-recrutement@educagri.fr
Coordonnatrice pédagogique BTS ANABIOTEC : Véronique REDON