Avignon - L'Isle-sur-la-sorgue

04 90 13 43 13

ufa.avignon-recrutement@educagri.fr

PORTES OUVERTES

7 décembre 2024 9h/13h 1er février 2025 9h/16h

Ce 12 avril, les BP AE 1ère année sont allés visiter la société du Canal de Provence située au Tholonet. Il s’agit du premier volet d’une démarche pédagogique sur le thème de l’eau initiée par Mme Lalov, formatrice en Education Socioculturelle, en lien avec M. Théric, Responsable pédagogique du BP AE. Plusieurs sorties sont prévues pour explorer ce thème :  la visite des 9 Écluses de Fonseranes, l’exposition « Nous, les fleuves » au musée des Confluences à Lyon et pour finir la visite du musée de l’eau de Pont-en-Royans.

La gestion de l’eau est au cœur des débats des enjeux de développement durable et une sensibilisation de nos apprenants à cette perspective est incontournable.

C’est pourquoi il était essentiel de présenter à nos apprentis le canal de Provence qui est un ensemble d’ouvrages hydrauliques qui participe à la desserte, principalement en eau brute, captée dans le Verdon.

Pour la petite anecdote, nos apprenants étaient les premiers lycéens à parcourir la Serre, endroit conçu pour accueillir les visiteurs et qui a pour objectif de communiquer sur l’histoire de la gestion de l’eau.

La Serre propose des ateliers ludiques, une frise qui retrace tout l’historique des canaux de Provence pour aboutir sur des études prospectives de la gestion de l’eau, un diaporama et un film présentant tous les grands ouvrages : barrages, centrales hydroélectriques, canaux de tout le réseau du Canal de Provence.

Une animatrice a présenté le patrimoine hydraulique géré par la SCP et a guidé nos BP dans la découverte de ces canaux. Elle a explicité comment ceux-ci, témoins des enjeux de l’eau d’hier et de demain, ont forgé la vision et le modèle de la gestion de l’eau en Provence.

Une frise retrace l’historique de l’antiquité à nos jours en mettant en avant les constructions emblématiques d’ouvrages exceptionnels qui témoignent de l’importance capitale de cette gestion de l’eau tant au niveau agricole que public et privé à travers des ouvrages comme des aqueducs, des canaux, des barrages, des centrales hydrauliques…

L’exposition s’est terminée avec le visionnage d’un film mettant en avant ces édifices qui s’intègrent parfaitement au cœur de la Provence.

Mais ce qu’il faut avant tout retenir de cette visite, ce sont les 800 personnes qui travaillent pour la société du Canal de Provence et qui participent tous, à travers leurs études prospectives, à faire face aux enjeux climatiques pour favoriser le bon fonctionnement des milieux naturels, économiser la ressource, valoriser celle-ci et accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique.

Un animateur a présenté aux BP AE1 le dispositif AGRITECH,
à savoir l’ensemble des capteurs agronomiques et météorologique :
anémomètre, girouette, pluviomètre, thermomètre
.
Comme l’a trouvé Romain, il s’agit d’un capteur de flux de sève qui permet de mesurer le statut hydrique de la vigne en tant réel. Il permet ainsi de déclencher l’irrigation au bon moment, et d’apporter la bonne quantité d’eau.