Récemment une responsable pédagogique, Sabrina YAMANI, a été recrutée à l’UFA. Son rôle est de mettre en place des pédagogies innovantes destinées à améliorer l’apprentissage scolaire. L’Approche Par Problème (APP) fait partie de son arsenal. Il y a aussi beaucoup d’autres méthodes comme : la pédagogie inversée, renversée, la cartographie des controverses, les serious games… sur lesquelles nous serons amenés à revenir tout au long de l’année.
Classiquement, le savoir est transmis de manière descendante : l’enseignant « fait la leçon » et l’élève écoute, dans une attitude passive.
Dans le cas de l’APP, c’est l’apprenant qui va à la recherche de l’information et l’enseignant devient tuteur, à travers une méthodologie bien huilée, en 5 étapes : tout d’abord l’organisation des groupes de travail, une séance aller en équipe, une séance de travail individuel, une séance retour en équipe puis un contrôle individuel.
Dans un 1er temps, les équipes sont formées et les rôles de chacun des membres sont définis : barreur, activateur de parole, scribe, secrétaire, gardien du temps, porte parole… Des cartes détaillant le rôle de chacun sont distribuées pour aider au choix du rôle.
Le tuteur intervient lors des séances aller et retour. Il aiguille et stimule les apprenants par des questions et des actions clés qui permettent de contrôler l’avancée du travail dans chaque équipe.
Les objectifs de cette méthode sont multiples :
• L’apprentissage du travail en équipe, les diverses fonctions de chacun qui per- mettent de construire le travail produit par l’ensemble du groupe
• Le travail individuel, essentiel dans l’acquisition des savoirs
• La communication : savoir s’exprimer en public, se présenter…
13 APP ont été mises en place depuis début janvier. Chacune des classes va découvrir cette méthode dans des domaines diverses : APP sur le contrat d’apprentissage (tous les BTS), la mise en sécurité d’un atelier (BPAE 1re année), sur la gestion de projet pour tous les BTS.
C’est une méthodologie qui permet de préparer les apprenants efficacement au monde du travail en créant des mises en situation pragmatiques et concrètes.